Qui suis-je ?

Il était une fois, un magnétophone…

Je m’appelle Christophe Legros, j’ai 55 ans, et je suis tombé amoureux d’un magnétophone à cassettes à l’âge de 8 ans. Comme je m’endormais dessus chaque soir, je me suis rendu à l’école avec la marque « Philips » incrustée sur la joue pendant des jours ! L’air de rien, ce magnétophone, offert par mon grand-père, a influencé le reste de ma vie et de ma carrière…

Malheureusement, mes parents n’ont jamais partagé mon amour pour la musique. C’est pourquoi j’ai dû l’apprendre seul, en véritable autodidacte. Je me suis payé des cours de basse, ai acheté mon propre instrument, et me suis rapidement passionné pour l’écriture musicale. À force de mettre au propre les partitions manuscrites de mes amis musiciens, j’ai pris conscience qu’il s’agissait d’un métier à part entière. Je me suis donc lancé dans la gravure musicale professionnelle, une activité qui ne m’a plus jamais quitté depuis !

Mi-graveur, mi-graphiste

Parisien d’origine, Rhônalpin d’adoption, cela fait plus de 30 ans que je « copie la musique »… Mais pas seulement ! Ma femme m’a également initié à la mise en pages d’ouvrages, pour en avoir fait son métier durant de nombreuses années. Je dispose donc de diverses cordes à mon arc : la gravure musicale, la mise en pages d’ouvrages, et la capacité à fusionner les deux.

Qui suis-je ?
La suite Affinity

Côté technique, je maîtrise des logiciels de graphisme et d’écriture musicale. J’utilise notamment la suite Adobe Creative (Photoshop, InDesign Illustrator) et la suite Affinity pour la mise en pages d’ouvrages. Les logiciels d’écriture comme Finale, Sibelius ou Dorico, quant à eux, sont adaptés à la gravure musicale.

Finale, Sibelius & Dorico
Finale, Sibelius & Dorico

Par ailleurs, je mets un point d’honneur à être réactif, efficace et rapide dans l’exécution de mes prestations. Les « urgences instrumentales » n’attendent pas (au prix de quelques nuits blanches de temps en temps) !…

Découvrez mes prestations

Pour l’amour de la partition

Étant moi-même bassiste et mélomane, j’ai toujours attaché une importance cruciale au confort de lecture des musiciens. Mes connaissances et ma pratique musicales me permettent d’ailleurs de retranscrire les partitions manuscrites en bonne et due forme. Je suis en mesure d’apporter des corrections aux maquettes si nécessaire, de calculer « les tournes », etc.

Grâce à ce pied dans la musique, j’ai également pu mettre en pages les ouvrages musicaux de célèbres artistes. En effet, les maisons d’édition avec lesquelles j’ai collaboré m’ont permis de travailler pour des musiciens de renom ! Parmi eux, je ne manquerai pas de citer quelques grands noms de la musique, français et britanniques, tels que : Jean-Jacques Goldman, Sébastien Charlier, Éric Clapton ou encore feu Django Reinhardt.

La musique, mais pas seulement

Aujourd’hui, je souhaite m’ouvrir à d’autres horizons, et ne me focalise plus uniquement sur la musique ! Je prends plaisir à mettre en pages toutes sortes d’ouvrages : livres, recueil de poèmes, romans, etc.

Quel que soit le type d’ouvrage que je mets en pages, je propose un service complet, et livre un produit clé en main. J’intègre la totalité du contenu rédactionnel, ainsi que les images et les schémas, sans oublier les relevés manuscrits si nécessaire. Mon objectif ? Vous transmettre un fichier vectoriel prêt à être imprimé. Mon travail s’arrête là où celui de l’imprimeur commence !

Finalement, j’attache beaucoup d’importance à l’aspect relationnel de mon métier. Il me permet de cerner au mieux vos besoins, pour vous apporter pleine satisfaction. Aussi, j’aime vous tenir informé(e) de l’avancée de votre projet, tout au long de sa réalisation. Je vous invite donc à me contacter directement, par mail ou téléphone de préférence : je me ferai un plaisir d’échanger avec vous !

Contactez-moi